enchère sur Lorraine, Henri de Guise dit le Balafré et Catherine de Clèves, s.d. Nancy
Création : agence web et webmarketing

© 2009 Monnaies d'Antan

Lorraine, Henri de Guise dit le Balafré et Catherine de Clèves, s.d. Nancy

Réf. : vae31-1091
<<      >>   
Lorraine, Henri de Guise dit le Balafré et Catherine de Clèves, s.d. Nancy
Codification : Feu.7625-Fl.Lorr.269

AVERS : + H. D. DE. GVISE. CON - DEV. PAIR. DE. FRAN Écu plein, couronné et entouré du cordon de l'ordre de Saint-Michel.

REVERS : + C. D. DE GVISE. CON - DEV. PAIR. DE. FRAN Écu parti de Lorraine et de Clèves sous une couronne ducale et entouré d'une cordelière.

État : B+Métal : CuPoids : 3.93 grDiamètre : 28 mmObservation :

Henri de Lorraine, 3éme duc de Guise, connu comme le Balafré est le fils de François de Guise et d'Anne d'Este. Par elle, il descend du roi Louis XII, d'Anne de Bretagne et de Lucrèce Borgia. Après avoir voulu se marier à Marguerite de France, il épouse Catherine de Clèves, fille du duc François de Nevers. Ils auront ensemble 14 enfants. Sans doute commanditaire du meurtre de l'Amiral Gaspard de Coligny, Henri de Guise commande les groupes qui doivent exécuter les principaux chefs protestants lors de la Saint-Barthélemy. Lors de la bataille de Dormans (1575), en arrêtant la marche vers Paris des protestants allemands, il reçoit à la joue gauche la blessure qui lui valu son surnom de Balafré. Après 1584 il affronte le Roi Henri III et devient le chef de la ligue. Le 23 décembre 1588, Henri de Guise est assassiné sur l'ordre d'Henri III, dans la propre chambre de ce dernier au Château de Blois.

Prix de Départ : 50.00 €

Estimation : 100.00 €

Invendu
Votre panier est vide.
Votre bordereau est vide.
Directement sur le site
Date de clôture des offres:le 26/11/2022 Téléchargez :Voir les résultats
Télécharger Adobe Acrobat Reader Visiter le site SIX BID Enchères en ligne sur REDPOINT Visiter le site Delcampe Visiter le site PCGS